Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous faire vivre ma mission aux Philippines au jour le jour

Dimanche 22 décembre

Publié le 23 Décembre 2013 par Doutrebente

La nuit fut très courte et le réveil à 4h15 fait un peu mal.

Après une bonne douche froide, nous filons à la messe pour le 7ème matin de suite.
Celle-ci finie, pas de petit déjeuner mais je retourne directement me coucher. Trop de fatigue accumulée ces dernières heures et ces derniers jours.

Je ne me fais pas prier pour m’endormir…

C’est à midi et demi qu’on vient me réveiller car nous partons au restaurant avec Odile, Maélys, Thibaud, Berna et Irène pour le repas de Noël.
Nous déjeunons tous ensemble et échangeons nos cadeaux.
Tout le monde est heureux et tout le monde à faim.

Nous rentrons à l’évêché.

Je retourne faire une petite sieste et me réveil à 4pm.
L’après midi est passée très vite et je pars désormais faire les courses pour le diner.
Nous dinerons ensemble ce soir avec les mêmes personnes que ce midi plus Camille, responsable du foyer de Dumaguete qui vient passer Noël à San Carlos.
Diner poulet, brochettes, riz, rien de plus local en somme.

Ce soir, le repas fini, je me remets au travail au bureau avec Berna.

Demain est le dernier jour où les banques sont ouvertes, c’est le jour de payes avant Noël et nous devons calculer le treizième mois que nous offrons à nos employés.
Je me pause donc devant l’ordinateur de la comptable pour fixer les dates de travail des employés, calculer les salaires et éditer les fiches de payes.

Je me rends compte à ce moment là que nos salariés sont plus gâtés que la normale mais qu’ils gagnent tout de même un très maigre salaire.

Moins de 100€ par mois pour beaucoup, le maximum étant à 220€.

J’ai installé un matelas au bureau car une fois que j’aurai fini, je n’aurai pas le courage de retourner dans ma chambre.
Une musique de fond, un bon caf é, je sens que la soirée va être longue et la nuit très courte.
A 1h du matin, je me décide enfin à m’allonger, sachant que dans 3 heures je serai debout pour la messe.

Dormir au bureau, le rêve de tout stagiaire…

Dimanche 22 décembre
Commenter cet article